STATION DE MEGEVE
Cette station, située dans le canton de SALLANCHES en HAUTE-SAVOIE, et bordée par les massifs alpins du GIFFRE, des ARAVIS et du BEAUFORTIN, connut un important essor touristique dans les années 1910 lorsque la célèbre famille de banquiers ROTHSCHILD décida d’en faire un de ses lieux de villégiature. Il s’agissait pour eux de bâtir une concurrente française à la station suisse de SAINT-MORITZ… Ainsi, leur volonté fût de créer une station symbolique de l’Art de vivre à la française. Dès lors, MEGÈVE fût très convoitée, les plus grandes têtes couronnées y firent des séjours et aujourd’hui encore, 100 ans plus tard, MEGÈVE reste une station de renommée internationale, et l’une des stations les plus attachantes des ALPES françaises.
HISTORIQUE DU CHALET LES BARTAVELLES
Vers les hauteurs du MONT D’ARBOIS, le chalet des BARTAVELLES se situe à environ 1150 m d’altitude.
C’est en février 1961 que la ville de COURBEVOIE décida d’acquérir le chalet «LES OISILLONS» qui s’appellera rapidement «LES BARTAVELLES», du nom des grosses perdrix rouges chères à PAGNOL…
L’établissement construit en 1936 reçut pendant de nombreuses années des enfants ayant des petits soucis de santé et particulièrement pendant les années d’après guerre.
Ce centre d’accueil de santé connut beaucoup de succès avant d’accueillir, lors de l’été 1961, les premiers enfants de COURBEVOIE.
Depuis, une suite ininterrompue de classes de neige et de colonies de vacances estivales se succédèrent aux BARTAVELLES, pour le plus grand plaisir des enfants, où les activités proposées, le bon air montagnard et les traditionnels menus typiquement savoyards ont laissé d’excellents souvenirs à quelques générations d’heureux écoliers ou vacanciers.
Pour améliorer les conditions d’accueil et de séjour de nos courbevoisiens, la ville procéda à ses premiers travaux en 1973 et 1974 en créant deux salles de classe. Et c’est en 1991 que l’aile du chalet, avec sa troisième salle de classe, virent le jour.
A nouveau quelques aménagements furent entrepris en 1994 pour modifier la salle d’activité afin que les enfants puissent profiter de jeux d’intérieur, de spectacles, de soirées dansantes et de veillées bien animées.
Pour finir, c’est en 2011 que la ville décida de rénover complètement le chalet en effectuant de grands travaux, pendant deux ans, afin d’accueillir dans une structure modernisée et plus fonctionnelle, un plus grand nombre de visiteurs. En complément de l’hébergement traditionnel du site pour les enfants, ce sont désormais des groupes extérieurs et des familles qui peuvent être accueillies dans le confort, et qui peuvent à leur tour bénéficier de ces 1,5 ha de terrain entourant le chalet.
Malgré une proximité avec le centre-ville (800 m), le site, lieu-dit « LES CHOZEAUX », bénéficie d’un cadre idyllique sur la route du MONT D’ARBOIS.